vendredi 30 mars 2012

La règle de la canasta en bref

le
Pour jouer à la Canasta, on a besoin de deux jeux de 54 cartes, chacun composé d’un jeu classique de 52 cartes rajouté de 2 jokers. La partie se fait généralement à quatre joueurs, formant deux équipes de 2 paires chacune. Toutefois, il est à noter qu’il existe des variantes acceptant 2, 3, 5 ou 6 joueurs. Combinant à la fois la stratégie et la chance, elle est prévue pour des joueurs âgés de 14 ans au minimum.


Le but du jeu

Dans une partie de Canasta, le but est de réaliser des combinaisons de cartes dites Canasta. Il s’agit d’un alignement de  7cartes minimum qui détiennent la même valeur. Ainsi, la couleur importe peu tant que les cartes sont de même hauteur. Le premier joueur qui cumule un total de 5000 points gagne la partie.


Les préparatifs du jeu

Au début de la partie, le donneur remet une par une à chaque joueur onze cartes. Le reste des cartes constitue le talon et est à poser, face cachée, sur la table. Après la distribution, le donneur retourne la première carte du talon. Si cette carte dite rebut est un passe-partout (c’est-à-dire un Joker ou un Deux) ou un 3 rouge, le donneur doit retourner une nouvelle carte du talon et la mettre sur le rebut. Il fera de même jusqu’à faire apparaître une carte ordinaire (qui n’est pas une carte volante c’est-à-dire un passe-partout) ou un 3 noir.

Lors de la donne, si un joueur reçoit un ou des 3 rouges, il doit les substituer en retirant de nouvelles cartes du talon et en exposant, face visible, devant lui les cartes à échanger. Ces 3 rouges sont dits des cartes bonus.


La valeur des cartes et des combinaisons

Avant toute chose, il ne faut pas oublier que la Canasta n’est pas un jeu de levées. De ce fait, il n’y a pas d’hiérarchie en matière de couleur des cartes. De même, il n’y a pas non plus d’atout. Ceci étant, les cartes suivent un ordre précis de valeur, aussi bien au moment de l’ouverture que lors du décompte final des points.

Ainsi, les cartes prises individuellement suivront l’ordre suivant en termes de valeurs : 

- trois rouges valent 100 points chacun :
- le joker vaut 50 points ;
- l’As et le deux valent 20 points ;
- les autres figures (roi, dame, valet) et les cartes de 10 à 8 valent chacune 10 points ;
- les cartes de 7 à 4 valent chacune 5 points ;
- trois noires valent 5 points (Il existe des variantes de jeu où elles font perdre au joueur détenteur un total de 100 points). 

Pour réaliser une combinaison, il faut aligner au minimum 3 cartes de même rang. On dit que le joueur a réalisé un brelan. Pour ce faire, le joueur doit détenir au moins 2 cartes naturelles (c’est-à-dire ni un Joker ni un 2 qui sont des cartes volantes ou passe-partout). Dans une combinaison de plus de 3 cartes de même hauteur, on n’accepte que 1 ou 2 cartes volantes, et pas plus.

Pratiquement donc, on peut faire un brelan avec les cartes de 4 à 10 (le 3 étant une carte spéciale et le 2 un passe-partout) ainsi que les figures (Valet, Dame, Rois, As sans Joker). En outre, un brelan ne peut avoir lieu si la combinaison est faite d’un Roi + deux Jokers ; de deux As + trois 2 ; de trois 4+ deux Jokers+ un 2 …

Par ailleurs, si un joueur a pu aligner sept cartes ou plus de même hauteur (sept Dame, sept 9, …), on dit qu’il a fait une Canasta. Pour y arriver, il peut soit étaler d’un coup tous les sept cartes dans son jeu s’il les a, sinon construire progressivement sa Canasta. Dans ce dernier cas, il posera d’abord trois cartes de même valeur au moins, et ensuite rajouter de nouvelles cartes de la même hauteur lors des tours suivants.

On dit qu’il a réalisé une Canasta naturelle ou pure au cas où sa combinaison serait composée uniquement de cartes naturelles (ou ordinaires). Le cas échéant, on parlera de Canasta mixte ou impure. Or, bien entendu, une Canasta naturelle est plus importante et rapporte d’emblée plus de points qu’une Canasta mixte (laquelle détient un ou deux passe-partout).

A noter que l’on ne peut pas utiliser une même carte volante dans plus d’une combinaison. De même, un joueur ne peut réaliser plusieurs combinaisons de même hauteur, encore moins s’il s’agit des cartes de l’équipe adverse. En effet, le principe même du jeu repose sur une règle incontournable : on ne peut jouer que sur les cartes du partenaire, et jamais sur le jeu des opposants.


Le déroulement du jeu

La Canasta se joue en plusieurs manches. Une manche prend fin quand l’un des joueurs « sort », c’est-à-dire se défait de sa dernière carte. Le sens du jeu est celui du sens des aiguilles d’une montre.

Lors de chaque tour, les joueurs peuvent soit tirer la première carte du talon soit ramasser le tas de défausses. Dans ce dernier cas, le joueur se trouve dans l’obligation de combiner immédiatement la première carte du rebut. Par ailleurs, dans le cas où la dernière carte du rebut serait soit une carte volante, soit un 3 noir, on ne peut pas ramasser le tas de défausses car il est « scellé ». De même, dans le cas où la retourne serai un 3 rouge ou une carte volante, on dit que le tas de défausses est « gelé ». Cela veut dire qu’aucun joueur ne peut non plus le ramasser. Pour le « dégeler », un joueur doit d’abord avoir dans sa main deux cartes ordinaires de la même valeur que la retourne. Ces cartes ne peuvent être remplacées par une carte volante. En outre, elles sont toujours nécessaires même si on a déjà sorti un brelan ou une Canasta.

La carte ramassée issue du talon ou sinon le tas de défausses, servira soit à compléter une main existante, soit à intégrer dans une nouvelle combinaison. Si elle ne convient pas à la main du joueur, il peut la retirer après coup.

Pour poser les cartes et ainsi conclure son coup, le joueur doit préalablement écarter une carte de son choix à poser, face visible, sur le rebut.

En outre, si un joueur veut poser une première combinaison, il est nécessaire d’excéder ou tout au moins d’égaler un minimum de points. Ainsi, si le score actuel de l’équipe est négatif, il faut 15 points au minimum. Pour un score de moins de 1500 points, il faut excéder 50 points. Entre 1500 et 3000 points, ce minimum est fixé à 90 points. Enfin, si le score de l’équipe a atteint plus de 3000 points, il faut qu’il surpasse 120 points dans sa nouvelle combinaison.


Fin de la partie

Le jeu prend fin quand un joueur « sort de table ». Cela signifie qu’il a réalisé un ou plusieurs brelans, ou qu’il a pu écarter la dernière carte de sa main. Toutefois, il faut qu’il ait déjà réalisé plus tôt une Canasta.

Chaque équipe procède donc à un comptage des points réalisés dans leur combinaison. Des points supplémentaires sont à rajouter dans les cas suivants : 

- 500 points pour une Canasta naturelle
- 300 points pour une Canasta impure
- 100 points pour un 3 rouge déclaré
- 800 points pour quatre 3 rouge déclaré
- 100 points si un joueur sort de table
- 200 points si un joueur sort de table après avoir réalisé une Canasta complète

Il existe également des pénalités. Cela arrive si : 

- une des deux équipes n’a réalisé aucune combinaison : – 100 points
- un 3 rouge dans une main n’est pas déclaré, ni au tour actuel ni au tour suivant : – 100 points
- quatre 3 rouge dans une main ne sont pas déclarés, ni au tour actuel ni au tour suivant : – 800 points.

Pour sortir gagnant du jeu, chaque équipe doit tenter d’excéder un total de 5000 points.


Conseils

Si vous désirez aller encore plus loin, je propose un article plus détaillé décrivant les règles de la canasta en détail. Vous pouvez jouer gratuitement en ligne à la canasta sur le site wwwskill7.com, la règle proposée chez skill7 est la même à la différence qu'il faut une seule canasta pour finir et qu'elle se joue à un contre un.



1 commentaire: